To see only in Ukraine

Résidence de campagne de Ianoukovitch

Partez pour une visite de l’ancienne résidence secondaire du Président Ukrainien déchu Viktor Yanukovych et rendez-vous compte de ce que la corruption peut acheter. Un musée depuis le départ précipité de Ianukovych, l’intérieur extravagant regorge de célèbres œuvres d’art et d’opulents lustres. Le transfert facile depuis et vers votre hôtel vous donne le temps d’explorer les jardins et de jeter un coup à l’élevage d’autruches de Ianoukovitch, l’embarcadère, et l’impressionnant zoo. Explorez l’intérieur de ce manoir somptueux et découvrez des chefs-d’œuvre célèbres. Promenez-vous parmi les jardins des défunts et admirez la ferme d’autruches et le zoo de Ianoukovitch Voir le centre de loisirs du manoir, y compris un champ de tir souterrain Découvrez tous les détails de la longue histoire de la corruption en Ukraine chez Ianoukovitch

La Statue de la Mère-Patrie (Батьківщина-Мати) 

 Érigée le 9 mai 1981 à l’époque de l’ère soviétique, elle fait partie du Musée de la Grande Guerre patriotique de Kiev. Elle a été inaugurée par Léonid Brejnev, le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique.

Armoiries soviétiques (faucille et marteau) sur le bouclier de la Statue de la Mère-Patrie de Kiev.

Conçue par Evgueni Voutchetitch, la statue, haute de 62 m, est faite d’acier inoxydable et repose sur un piédestal de 40m de haut. Elle se trouve au sommet du Musée de la Grande Guerre patriotique.

À l’origine, l’image de la statue a été dessinée par Voutchetitch à partir du peintre ukrainien Nina Danyleïko1. Après son décès en 1974, la conception a été reprise par Borodaï qui a pris pour modèle un autre sculpteur ukrainien, Halyna Kaltchenko, fille du Premier ministre ukrainien, Nikifor Kaltchenko.

L’épée que brandit le personnage est longue de 16 m et pèse 9 tonnes ; elle a été raccourcie, car sa pointe était plus haute que la croix du monastère Laure des Grottes de Kiev2.

Son autre main porte un bouclier de 13 m par 8 m, sur lequel figure l’emblème de l’Union soviétique 

Dans le hall du Mémorial du musée se trouvent des plaques de marbre avec les noms gravés de plus de 11 600 soldats et 200 ouvriers du front honorés durant la guerre du titre de « Héros de l’Union soviétique » et « Héros du travail socialiste ».

En avril 2015, dans une tentative de décommunisation du pays (l’Ukraine a été sous domination russe puis soviétique depuis le milieu du xviiie siècle), le parlement ukrainien interdit les symboles soviétiques et communistes et change les noms des rues et des monuments. Cependant, les monuments de la Seconde Guerre mondiale sont épargnés.

Tchernobyl: excursion d’une journée au départ de Kiev

Certes situé à 120 kilomètre de Kiev, il serait tout de même dommage de passer à côté de Tchernobyl, cette destination un peu hors du commun. Étrange idée pour certains, commémorative pour d’autres, une chose est sure, cette visite fait parler d’elle ! Le site de la plus grande catastrophe nucléaire de l’Histoire est ouvert au public depuis 2010, et comprend l’exploration de la ville fantôme de Prypiat, la ville de Tchernobyl et sa centrale nucléaire, ainsi que sa zone interdite. Sachez bien que depuis 2000, le site ne présente plus de danger d’irradiation. Sortez hors des sentiers battus, et plongez-vous au coeur de cette catastrophe pour un séjour mémorable.

Laure des grottes de Kiev

La « Laure des catacombes », ou « Laure de Petchersk » ou encore « Laure des grottes » est un des symboles de Kiev. Ce site est avec la cathédrale Sainte-Sophie cité ci-dessus, le deuxième site de la ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc visiter Kiev signifie forcément passer par là.

Son nom porte à confusion parce qu’il ne s’agit pas du tout de grotte, mais en fait d’un grand monastère orthodoxe, datant de 1051 et abritant divers musées

Leave a Reply